PREPARER UN ENTRETIEN 

PREPARER LE CONTACT

Un contact nécessite un minimum de préparation pour aboutir à des conclusions constructives et anticiper les difficultés.
La préparation permet :

d'obtenir les ésultats escomptés :
d'avoir un bon rapport efficacité/temps
d'éviter la plupart des conflits.

se fixer des objectifs
un objectif dans un entretien 

C'EST LA REACTION QUE L'ON CHERCHE A OBTENIR DE LA PART DE SON INTERLOCUTEUR
informer, sensibiliser, faire agir...
par exemple :
le sujet d'un entretien peut être : la baisse de chiffre d'affaires dans un produit.
l'objectif : convaincre un chef de service de modifier la commercialisation du produit
préparer son argumentation
répertorier les preuves (faits, exemples..) pour étayer l'argumentation.
sélectionner les arguments les plus judicieux par rapport aux attentes et/ou aux restrictions de l'interlocuteur.
adapter leur présentation à la personnalité de l'interlocuteur  argumentation logique, affective, imagée, humoristique...
prévoir les objections.
organiser le contact :
prendre rendez-vous en évitant les termes autoritaires '' je vous convoque.. montez à mon bureau.. j'ai besoin de vous voir immédiatement..."
s'assurer qu'on ne sera pas dérangé.


CONDUIRE L'ENTRETIEN

procéder méthodiquement pour chaque point abordé :
introduction : sujet et but de l'entretien,
explication argumentée
dialogue : laisser l'interlocuteur s'exprimer ou susciter, si nécessaire son expression,
conclusion : résumé des points importants de l'échange et des décisions prises, assorties si nécessaire d'un plan d'action :
Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?
adopter une attitude participative :
faire réfléchir : on adhère mieux à ujne solution trouvée par soi-même,
faire faire : on apprend davantage en pratiquant qu'en regardant.
proverbe chinois : si tu veux nourrir un homme un jour, apportes-lui un poisson. Si tu veux nourrir un homme toute sa vie, appprends-lui à pêcher.

 

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